Formation :
Henri Legay pratique le yoga depuis l’âge de 15 ans et enseigne depuis 1965.
Il a longtemps suivi l’enseignement du maître tibétain Namkai Norbu Rimpoche qui lui enseigna diverses formes de yoga ainsi que des techniques de méditation, mais aussi d’André Legen pour la pratique du qi-gong issu de Mongolie, et de maître Hoang Nam pour différentes formes de yoga chinois.
Loï Minh lui apprend le yin qi gong (qi gong dur), le Nei Gong (travail interne de l’énergie) et le Wei Gong (sortie de l’énergie) ainsi que le Taï Chi Qi Gong, le Pa Kua, le Dragon. Il approche le qi-gong sibérien avec Victor et Marina Zalojnov. Dix ans de parcours tibétain avec différents maîtres dont Phendé Rimpoche, qui lui enseigne la méditation, ainsi que de nombreux maîtres occidentaux (Jean Klein, Roger Clerc,…) ont enrichi son parcours. De Jérôme Calmar, il a reçu les enseignements chan à partir des années 70.
A partir de tous ces apports, il a réalisé sa propre alchimie, un enseignement particulier où détente s’allie avec concentration. Aujourd’hui, il pratique toujours avec la même ferveur et le même évident plaisir. Amical, attentif à ses élèves, à l’écoute de chacun, ses cours sont une oasis de calme et de convivialité.
Expérience :
De 1965 à 1983, il a enseigné dans différents organismes : UNESCO, CNRS (observatoire de Meudon), Ministère de la guerre, Institut Daniel Montfort, Ecole Notre-Dame de Sion (Paris), l’académie occidentale de yoga… Depuis 1983, il donne principalement des cours particuliers et des stages de qi-gong, de yoga tibétain et de méditation sur Paris, en Vendée et à Brest ; il a également enseigné à Spirale (association de Margaret Davalan, Brest), à l’Université Occidentale de Yoga et à l’école d’arts martiaux Takeda (Arlon, Belgique).